Aller au contenu principal
Fermer

Logement : le gel des loyers réservé aux passoires thermiques louées récemment
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2022 à 15:18

Les logements aux performances énergétiques classées F et G bénéficient d'un gel des loyers si le bail a été signé récemment. Photo d'illustration.  (ri / Pixabay)

Les logements aux performances énergétiques classées F et G bénéficient d'un gel des loyers si le bail a été signé récemment. Photo d'illustration. (ri / Pixabay)

A compter du 24 août 2022, les locataires signant un bail pour un logement dont le diagnostic de performance énergétique est classé F et G ne pourront pas subir d'augmentation ou de révision de loyer. La mesure ne s'applique cependant pas aux baux signés avant cette date.

Depuis le 24 août dernier, les propriétaires de passoires thermiques n'ont plus le droit d'augmenter les loyers. Les locataires de logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F et G ne peuvent donc pas subir de hausse de loyer. Toutefois, cette règle ne s'applique pas à toutes les habitations, précise Capital .

Baux signés après la réglementation

En application de la loi, il est maintenant impossible aux propriétaires de revoir le loyer à al hausse entre deux locataires au moment de la signature d'un nouveau bail. Les bailleurs ne peuvent pas non plus appliquer la révision annuelle du loyer en cours de bail. Mais attention. Cette mesure ne concerne que les contrats signés après le 24 août 2022.

Cela signifie qu'un propriétaire de logement estampillé F et G a tout le loisir d'appliquer une augmentation à la date anniversaire du contrat. Considérant que les baux d'habitation vide courent a minima sur 3 ans, des locataires pourront se voir appliquer des augmentations de loyer jusqu'en 2024. Et ce même s'ils logent dans des passoires thermiques.

La loi vigueur à la date de signature

Par exemple, un locataire ayant conclu un bail en mai 2022 pourra faire l'objet d'une augmentation de loyer en mai 2023 et mai 2024. Certains dénoncent une mesure à deux vitesses ? « C'est le principe d’application progressive d’une nouvelle loi. [...] Les contrats ont été conclus [...] selon la loi qui s’appliquait au moment de la signature. Et on ne change pas une relation contractuelle du jour au lendemain » , tempère Louis du Merle, directeur juridique de l’Agence pour l’information sur le logement (Anil).

Au-delà de ce type de cas, le seul moyen pour un propriétaire d'augmenter le loyer d'un logement qui a reçu un DPE défavorable est de réaliser des travaux. Le bailleur devra par la suite réaliser un nouveau DPE prouvant que son logement n'est plus considéré comme une passoire énergétique.

8 commentaires

  • 10 septembre 13:26

    L'achat de matériell si tu fais faire les travaux par un pro uniquement et dans tous les cas le pro te vendra un ballon d'eau chaude à 2 fois le prix de Brico dépot donc si tu ne fais pas les travaux par toi meme ,ta rentabilité locative en prend un coup


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires